Infrastructures réseaux Meylan (38)

Le réseau informatique représente l’ensemble des équipements et périphériques reliés physiquement ou virtuellement entre eux au sein d’une entreprise dans le but de partager des ressources ou des informations. Il constitue une succession de nœuds interconnectés via des chemins de communication. Avec la mise en place d’une infrastructure, les agents d’une société transmettent et échangent en toute sécurité des données. Ils accèdent à Internet et à des applications spécifiques. Cet outil peut également intégrer une plateforme de travail collaboratif. Les infrastructures réseaux se démarquent généralement par leur portée géographique, la technologie exploitée pour le transfert des fichiers, les types de signaux ainsi que les connexions et les liaisons physiques utilisées.

Novazion : votre installateur

Pour installer une infrastructure performante, confiez vos projets à un intégrateur réseau et sécurité informatique. Novazion dispose des compétences, de l’expérience et du personnel qualifié pour exécuter de manière irréprochable les tâches relatives au provisionning de la VM, au pilotage et à la supervision réseau. Il pourra fournir des prestations liées à l’intégration, à la virtualisation et à la sauvegarde des données pour Microsoft, Linus et MAC. Vous pourrez aussi nous contacter pour des conseils et audits réseau.

LE RÔLE ET L’IMPORTANCE DES INFRASTRUCTURES RÉSEAUX

Les infrastructures réseaux ont pour objectif de centraliser les données d’une entreprise afin de simplifier leur échange sécurisé et la communication entre les agents. Elles instaurent une plateforme de travail collaboratif. Elles contribuent à une amélioration des procédures décisionnelles. Les infrastructures réseaux boostent sensiblement la performance et la productivité de la société concernée. La mise en place d’une infrastructure favorise une réduction importante des impressions sur papier. Cet outil joue également d’autres rôles déterminants.

Une infrastructure réseau gère et sécurise l’accès à Internet. Cela se traduit par l’attribution à chaque agent d’un identifiant et d’un mot de passe. Celui-ci doit impérativement s’authentifier pour pouvoir travailler sur son poste. Cela limite les risques d’intrusion et de vol de données confidentielles.

Elle assure une gestion optimale de la connexion via le serveur. Celui-ci peut surveiller et filtrer les accès aux sites par le biais d’un système d’autorisation. Par exemple, il pourrait empêcher les collaborateurs d’atterrir sur des plateformes de jeux aux heures de service.

L’infrastructure de réseau permet également la sauvegarde en continu des données d’une société. Le serveur conserve automatiquement les fichiers sensibles et vous pourrez les récupérer en cas de suppression par erreur ou après un dysfonctionnement imprévu de votre ordinateur. L’enregistrement s’effectue généralement de manière chronologique. Cela garantit la disponibilité des documents originaux, y compris après leur modification.

L’infrastructure réseau a aussi pour objectif la sécurisation des données. Elle empêche que des informations confidentielles d’une entreprise restent à la portée des pirates et autres personnes malveillantes. La bonne configuration d’une infrastructure préserve une entité des intrusions extérieures. L’installation d’un pare-feu et d’un antivirus prémunit la société de toute forme d’attaque en ligne.